
Réhabilitation d’une grange à Villié-Morgon
09Nos clients nous ont contactés pour la réhabilitation complète d’une grange et d’une ancienne partie habitée par l’ancien propriétaire. Ce projet a été un défi pour notre agence, en raison de plusieurs contraintes : la maison, située dans un hameau avec une route surélevée par rapport au bâti, souffrait d’infiltrations. De plus, bien que la bâtisse ne fût pas en zone protégée par les Architectes des Bâtiments de France, nous avons dû respecter les recommandations du CAUE.
L’architecture typique du Beaujolais imposait de créer des ouvertures plus hautes que larges, avec des menuiseries teintées en RAL 3004, limitant l’installation de grandes baies vitrées pour les espaces de vie. La route surélevée compliquait l’apport de lumière dans les grands espaces.
Notre objectif principal a été de repenser l’aménagement pour orienter les pièces de vie vers le jardin et la cour, tout en plaçant les pièces techniques du côté de la route. L’apport de lumière a également été un point crucial pour ce projet. Nous avons tenu à préserver l’âme de la bâtisse en traitant le nouveau plancher de la mezzanine à l’ancienne (plancher bois, solives et lambris le tout lasuré grisé moderne), en valorisant le mur de refend en pierres dorées dans l’espace de vie et en restaurant l’escalier en pierres dorées qui a été démonté et reposé après une étude structurelle par l’ingénieur, donnant accès à cette mezzanine.
Ce bâtiment en L a été divisé en deux parties distinctes : la réhabilitation de la grange en habitation principale et la rénovation de l’autre partie en gîte, avec plus d’investissement du côté de l’habitation. Un soin particulier a été apporté aux espaces de vie et aux deux chambres, avec une sélection de peintures, matériaux et papiers peints en accord avec leurs goûts.