Influences architectes d'intérieur
Restauration d'une maison beaujolaise en pierres dorées à Gleizé dans le Rhône
Restauration d'une maison beaujolaise en pierres dorées à Gleizé dans le Rhône : la cour
Restauration d'une maison beaujolaise en pierres dorées à Gleizé dans le Rhône : balcon

Restauration d’une maison beaujolaise en pierres dorées

11

Ce projet a été un véritable défi. Nos clients nous ont confié la rénovation d’une maison beaujolaise en pierres dorées, située en zone protégée par les Bâtiments de France. L’accès principal se faisait par un escalier extérieur en pierres dorées menant à une coursive, desservant directement la cuisine et la salle à manger, sans hall d’entrée. La maison, en forme de L, était divisée intérieurement en petites pièces par des murs porteurs. Elle est bordée d’un côté par la route, de l’autre par des champs et le bâtiment encercle une cour centrale. La logique était donc d’orienter les espaces de vie vers la cour et les espaces de nuit vers les champs.

Le principal défi était l’aménagement des chambres, en raison d’un espace étroit qui imposait des chambres en enfilade. Nous avons résolu ce problème en transformant l’ancienne coursive, proche de cet espace, en un dégagement lumineux, fermé par une verrière accordéon. Elle permet de desservir les espaces nuits. De plus, nous avons eu l’idée de prolonger cet espace vers l’extérieur avec une terrasse, offrant ainsi un accès direct et de plain-pied depuis le premier étage. Ce concept, validé par l’architecte des Bâtiments de France, incluait un bardage bois et une porte dissimulée pour un local technique sous la terrasse.

Grâce à cette approche, nous avons pu repenser l’agencement des espaces de cette maison beaujolaise en pierres dorées. Au rez-de-chaussée, une nouvelle entrée avec vestiaire et garage a été aménagée. La porte sectionnelle du garage, fabriquée sur mesure par un menuisier, a été habillée de bardage pour faire écho à celui de la terrasse. L’étage accueille un salon, une salle à manger et une cuisine, avec accès à deux chambres, une salle de bain et un WC. Les anciens accès à la coursive ont été transformés en châssis fixe apportant de la lumière à une chambre et en porte de communication menant à la suite parentale. La terrasse est devenue le point central du projet, apportant lumière, fluidité de circulation et un accès extérieur avec vue sur la cour.

Localisation

Programme

Restauration complète

Localisation

146 m²

Durée chantier

7 mois